De notre vie: la suivre, la filmer, s'inquiéter et ...




Aller directement à la rubrique en cliquant sur sa case


Amparo Poch, l'engagement d'une femme libre COPEL: une histoire de révolte et de dignité Pas res nos arresta Ronald Creagh rencontre John P. Clark 2015 en anglais
Layla Brisons l'Omerta sur l'exportation des OGM Occupation de Monsanto JP, Archi et les autres, fauteurs de trouble
SINAPSIS, Videorevista documental libertaria


"Amparo Poch, l'engagement d'une femme libre"

Réalisé par Jordi Algué
Année de sortie: 2018. Pays: Espagne, durée: 10 mn


Le 15 octobre 1902, naissance d'Amparo Poch y Gascon, à Saragosse (Aragon, Espagne).
Militante anarchiste féminine espagnole et propagandiste de la liberté sexuelle.
Après des études de sociologie et puis de médecine, elle met son savoir de doctoresse au service des femmes. Spécialisée en puériculture, elle donne également des cours d'éducation sexuelle et se fait la propagandiste de la maternité consciente. Idées totalement révolutionnaires dans l'Espagne des années 30, elle incite les femmes à s'épanouir par l'amour libre et la pratique de la bisexualité : "La Vie sexuelle de la femme" (1932). Outre ses cours dans les athénées ou les universités, elle donne de nombreux articles à la presse libertaire :"Revista Blanca", "Tiempos Nuevos","Tierra y Libertad", "Géneracion Consciente", "Estudios", et bien sûr "Mujeres Libres" revue et groupement de femmes dont elle est, avec Mercedes Comaposada et Lucia Sanchez Saornil une des trois fondatrices (en avril 1936).
Durant la révolution, elle est nommée directrice de l'Assistance Sociale à Valence, s'occupe des enfants réfugiés de Madrid, accueillis dans des fermes-écoles. En décembre 1937, à Barcelone, elle devient la responsable du "Casal de la Dona Treballadora" lieu d'échange et d'éducation ouvert aux femmes.
En 1939, pendant son exil en France, elle tente de secourir les milliers de réfugiés parqués dans des camps de concentration. Elle dirigera ensuite l'hôpital de Varsovie, à Toulouse (où de nombreux combattants espagnols séjourneront).Toujours prête à secourir et à pratiquer l'entr'aide, elle meurt à Toulouse, le 15 avril 1968.
A noter qu'un Centre de Santé à Saragosse, portant son nom, à été inauguré par le président de l'Aragon, le 14 février 2008.

Voir le film, 10 mn


« COPEL: une histoire de révolte et de dignité »

Réalisation: des ex-prisonniers sociaux de la COPEL
Année de sortie: 2017. Pays: Espagne, durée: 1h30


Ce documentaire retrace l’histoire de la C.O.P.E.L. (COordinadora de Presos En Lucha ), groupement autogéré de prisonniers du franquisme qui réclamaient notamment une amnistie générale lors de la transition espagnole.
Après que furent progressivement amnistiés les détenus politiques, ceux de droit commun (qui se qualifiaient de "sociaux") continuèrent la lutte seuls en organisant des mutineries, des grèves, des automutilations collectives, des évasions, …
La projection sera suivie d'un débat et du témoignage de Victor S., militant anarchiste emprisonné en 1977 à la prison la Modelo de Barcelone.
Voir le film, 1h30mn


"Pas res nos arresta"

Documentaire automedia, de l’Amassada sur la lutte contre le méga transfo de Saint Victor (Aveyron), ses 1000 éoliennes industrielles et le monde qui les accompagne. 2015


A l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région.
  Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitantEs sont contre le projet, les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État.
  Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient.
Voir le film, 64 mn


"Ronald Creagh à la rencontre de John P. Clark"

Voir le film, langue anglaise, 38 mn




"Layla"

Le comité de soutien au "Mouvement du 20 février 2011 au Maroc" donne cette vidéo, qu'il a fabriquée, 23/05/2014
A voir ou a télécharger




"Brisons l'Omerta sur l'exportation des OGM"

UE – Dix nouvelles autorisations d’OGM pour l’importation données par la Commission européenne


Le mercredi 6 novembre, la Commission européenne a autorisé, pour l’alimentation animale et/ou humaine, dix plantes génétiquement modifiées (PGM), dites empilées, ainsi que le pollen issu de maïs MON810. Les PGM empilées contiennent plusieurs événements de transformation. La plus emblématique est le maïs SmartStax, avec huit transgènes. L’adoption en juin 2013 du règlement concernant l’évaluation sanitaire des OGM annonçait bel et bien la reprise des autorisations d’OGM pour l’importation et l’alimentation, comme l’avait prédit Inf’OGM

Voir le film

"Brisons l'Omerta sur l'exportation des OGM". Film à télécharger: 440 Mo, .mp4 compression en .rar



" Occupation de Monsanto 17 janvier 2014 "

Le site de Monsanto de Trèbes une nouvelle fois occupé par les Faucheurs Volontaires.
Le 17 janvier 2014 une centaine de militants anti-OGM se sont introduits sur le site de Monsanto. Leur objectif : obtenir du gouvernement une information immédiate sur son engagement d’interdire la culture du Maïs Mon 810 après que le Conseil d’Etat ait décidé d’invalider le moratoire en interdisant la culture.



Voir le film

"Occupation de Monsanto 17 janvier 2014". Film à télécharger: 1000 Mo, MPEG compression en RAR






" JP, Archi et les autres, fauteurs de trouble "

réalisation Jean-Claude Julien. Film, durée 1h10, Novembre 2012.

JP, militant écologiste s'enchaîne le 26 mars 2012 à la grille d'un puits de la mairie de son village pour dénoncer l'absence de protection d'une zone littorale. Détaché par les pompiers, il est emmené à l'hôpital psychiatrique de Montpellier, enfermé pendant dix jours sous médication forcée. Une forte mobilisation mettra fin à cet internement à seule fin répressive.

En 2011, Archi est en prison pour avoir réagi avec violence à la destruction de son troupeau demandée par le maire de son village dans le Gard. A la fin de sa peine de prison , le préfet ordonne son hospitalisation psychiatrique. Il y r5410estera 16 mois pendant lesquels les médecins de son service ne prescrivent aucun soin et demandent, dès le début, la levée de son hospitalisation. 16 mois d enfermement à seule fin répressive.

Ce sont des fauteurs de trouble que l'état a le pouvoir de neutraliser par l'internement psychiatrique quand il ne peut pas les maintenir en prison. Mais qui sont les créateurs de désordre ? Est ce ceux qui affirment, quelques fois de manière extraordinaire, leur singularité ou leur colère contre l'organisation d un monde injuste et violent? Ou bien plutôt ceux qui défendant ce monde, participent à la gestion et à la multiplication des moyens de contrôle et de répression et à la destruction des liens sociaux?

Criminaliser la folie ou pathologiser la révolte participe de la même tentative d'isoler les individus. Faire en sorte que ce qui se dit de singulier ou d'universel ne puisse être entendu et reconnu et que ne puissent se développer l'entraide et la solidarité …

Ce film n'est pas un document sur les soins psychiatriques encore moins sur la folie. A partir de témoignages, il aborde essentiellement le rôle sécuritaire, renforcé par des lois récentes, que l'état peut faire jouer à la psychiatrie si nous ne réagissons pas. Avec : Jean-pascal Michel, militant écologiste. Alain Paya dit Archi, berger. Karine Hummel, compagne d Alain Paya. Philippe Gasser, Nicolas Geissmann, Romain Bonnel, psychiatres.

Voir le film

"Fauteurs de trouble". Film à télécharger: 1250 Mo, AVI compression en RAR


contact: noirs.moutons(arobase)wanadoo.fr    





SINAPSIS

Videorevista documental libertaria

comunicando accion




Voir les videos de Sinapsis

Trois disques à télécharger sur les luttes en Amérique latine.

Productora de Comunicación Social.
Deux adresses: https://es-la.facebook.com/VideoRevistaSinapsis et http://comunicandoaccion.org

Les trois disques en castillan, en mpg, compression en rar, sont coupés pour un meilleur téléchargement :

Videorevista Sinapsis Special International Edition August 2010,(pas les sous-titres anglais):


Videorevista Sinapsis Antologia Ambiental :


Videorevista Sinapsis 2a Edition :