Ronald Creagh nous a quittés

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7445


« Ronald a chuté ce matin – 8 septembre 2023 – chez lui... puis il m'a téléphoné. Le toubib est arrivé et Ronald a été emporté en ambulance, conscient, à la clinique. Il y est décédé dans l'après-midi. Pourtant, il m'avait dit, et pareil à F. : "je vous appelle tout à l'heure pour vous dire..." » Voilà les faits tels qu'ils m'ont été rapportés par D. une copine. Fin !


Il avait 94 ans et il a vécu jusqu'au bout. « J'arrive du Moyen-Âge » disait-il « Je suis né en 1929 à Alexandrie en Égypte et j'ai vécu dans une petite ville où il y avait encore à l'époque des fiacres et des allumeurs de réverbères, les Arabes vivaient dans ce que nous considérions comme des taudis ». Et ? Non ! j'arrête là ! Sa vie, son œuvre, pas ici, pas par moi. Pour ceux qui seraient intéressés, il y a la notice du Maitron. Pour ceux qui voudraient pouvoir lire la suite, il faut aller sur le site de L'Atelier de création libertaire pour pouvoir lire Ni Dieux ni paramètres. C'est là aussi que l'on peut prendre connaissance d'une liste (non complète) de ses œuvres. Mais pas question de faire une notice nécrologique. Cela ne l'aurait pas intéressé, ni moi non plus. Je vais plutôt vous parler de lui et de moi ou inversement ou n'importe comment, ce sera plus à l'image de ce qu'il fut, un feu follet, un écureuil qui sautait de branche en branche, d'une idée à lfautre.

Donc Ronald nous a quittés. Je l'ai croisé avant de le rencontrer. Il a fait partie des rares anarchistes de sa génération à penser qu'internet pouvait être un outil utile. Il fut bien seul. J'avais d'abord fait connaissance de son premier site web hébergé par la Faculté de Montpellier. C'était tout au début de ce siècle ou à la fin du précédent. J'ai oublié. Quand je l'ai rencontré, c'était lors d'une réunion de Réfractions. Cette revue de recherche et expression anarchiste qu'il a fréquentée aussi souvent qu'il a pu. Là, cela a tout de suite matché entre nous deux comme on dit aujourd'hui. Sur ce sujet-là !

Donc Ronald nous a quittés, sans me demander mon avis. Hormis cette question d'internet, nous avons rarement été d'accord. Sur quoi portaient nos désaccords ? Sur tout, sur rien, sur l'idée qu'il venait d'émettre et qui avait déjà été chassée par une autre. Difficile de suivre quelqu'un qui était aussi pétillant de vie que producteur d'idées stupéfiantes, séduisantes.

Donc Ronald nous a quittés mais il nous laisse quelque chose qui relève de l'impossible. RAForum. Mais avant, il faut bien que je vous parle de ce numéro 10 de Réfractions qui n'aurait jamais vu le jour sans son appui indéfectible et sa participation. Consacrer à Internet un numéro entier de cette revue en 2003 relevait de l'exploit. Ce fut parfois assez mal reçu. Trop tôt dirent certains. Voilà ce qu'il en disait et qui correspondait bien à lui « L'internaute est un funambule ». Il ajoutait « Ce n'est pas une lecture sereine mais un travail de cirque. Parfois, le cybermonde est inaccessible. L'ordinateur se refuse, crache des explications cryptées ou se tait obstinément. Tantôt l'on tombe dans un trou, tantôt l'on roule sur une autoroute parsemée de publicités clignotantes et une avalanche d'informations vous écrase. Parfois, l'écran se fige et la flèche de la souris se colle comme une mouche aplatie sur une fenêtre ». Son texte reste d'une actualité douloureuse. Il fut aussi à l'origine du site Divergences.be, revue libertaire internationale en ligne. Il pensait qu'il ne fallait pas laisser l'anarchisme français enfermé dans l'hexagone.

Donc Ronald nous a quittés. Je pourrais vous parler de lui pendant des heures. Revenons à RAforum. RA pour Recherches sur l'Anarchisme. Il fallait qu'il quitte son hébergeur universitaire. Je lui ai offert mes services. C'était en 2003 que le transfert eut lieu. RAForum contenait un nombre d'informations plus intéressantes les unes que les autres. J'ai bien tenté tout au début d'y mettre un peu d'ordre, sans succès. J'ai laissé le fleuve faire son lit. Marianne Enckell disait qu'y chercher une information devenait une quête philosophique. Il y avait des articles en français (3226) en anglais (2525) en espagnol (349) en espéranto (11) en italien (397) en portugais (185) en allemand (39) en chinois (50). À propos de cette partie, voilà ce qu'il disait, quand ne pouvant plus s'occuper de son œuvre en chantier permanent, le CIRA de Marseille a décidé de l'héberger « il faut savoir que c'est le site @ chinois le plus important au monde (hélas !) ».

Ronald nous a quittés mais il reste avec nous, là : https://archives.cira-marseille.info/raforum/

Pierre Sommermeyer,
Individuel FA Strasbourg