|
Le 2° jeudi de chaque mois à 20 h 30
Soirées « COLèRES du TEMPS »
avec projection de films, documentaires au Centre Ascaso-Durruti ( 6 Rue Henri René , derrière la gare )
|
Projection à 20 h 30 suivie d’un « Fallait-pas » gourmand
pour celles et ceux qui veulent discuter après le film
Jeudi 8 Novembre 2018 :
« Noam CHOMSKY : Requiem pour le rêve américain » (2015 – 1 h 13 mn)
D

Le linguiste, activiste et philosophe politique Noam Chomsky présente les mécanismes de la concentration de la richesse et du pouvoir en dix principes : réduire la démocratie, façonner l’idéologie, redessiner l’économie, transférer la charge, briser la solidarité, contrôler la régulation, orchestrer les élections, maîtriser la populace, fabriquer le consentement et marginaliser la population.
Filmé entre 2011 et 2015, ce documentaire présente la vision économique et politique de Chomsky, figure clé de la gauche américaine depuis plus de cinquante ans. De passionnantes archives en renforcent les arguments.
Un film de Kelly Nyks, Peter D. Hutchison, Jared P. Scott
Jeudi 13 Décembre 2018 :
« Un paese di Calabria » (2016 - 1 h 30 mn)

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, RIACE a longtemps subi un exode rural massif.
Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage.
Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école.
C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace de réinvente. C'est l'histoire de un paese di Calabria.
(Canard Enchaîné)
En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation.
À la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur. (Giona A. Nazzaro)
Un film de Shu Aiello, Catherine Catella
Jeudi 10 Janvier 2019 :
« Sans adieu » (2017 – 1 h 37 mn)

Le documentaire posthume du photographe Christophe Agou montre au plus près l’isolement de petits exploitants du Forez.
« Sans adieu » n’est pas sans rapport avec le travail photographique d’Agou, puisqu’il s’inscrit dans la continuité d’une monographie, Face au silence (Actes Sud, 2010), consacrée à un monde paysan en voie de disparition.
Le film est le fruit des visites successives que Christophe Agou a rendues, entre 2002 et 2012, à de petits exploitants agricoles du Forez, en Auvergne, région dont il est lui-même originaire. Claudette, 75 ans, qui vit parmi les poules et vitupère à longueur de temps contre les services sociaux pour ne pas vendre sa ferme à n’importe qui.
Jean-Clément, qui voit son troupeau embarqué de force à l’abattoir, par mesure de prévention contre la vache folle. Christiane, traquée par un hiver mordant dans une demeure ébréchée,…. En dépeignant les conditions de vie de ces gens, le film en expose l’isolement, le délabrement, l’abandon. Ils sont les derniers vestiges d’un mode de vie immuable, balayé par les réglementations extérieures, la concurrence des grandes exploitations, la loi du marché.
Un film de Christophe AGOU