Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Avril 2020





Annulée par Covid-19    « Les amis de Durruti »

Miguel Amoros viendra présenter son livre

Regard historique et anarchiste sur la révolution espagnole de 1936.


Le « Groupement les Amis de Durruti » – du nom du célèbre militant anarchiste Buenaventura Durruti, tué en décembre 1936 – se constitua progressivement, après sa mort, à la faveur des « débats » très agités qui accompagnèrent la résistance, voire le refus de la militarisation des milices, c'est-à-dire la recréation d'un appareil militaire classique, en grande partie aux mains des staliniens du Parti Communiste.
Ils luttèrent contre l'abandon des objectifs révolutionnaires par les dirigeants anarchistes eux-mêmes qui participèrent au gouvernement républicain et contre la bureaucratisation concomitante de la CNT. Ils dénoncèrent et subirent comme beaucoup de révolutionnaires l'intense répression de la part des staliniens et du gouvernement républicain pendant et après les journées de mai 1937 qui marquèrent la fin du projet égalitaire et libertaire au cours de la guerre civile.
L'ouvrage permet de se rappeler que la guerre civile fut avant tout une révolution libertaire qui eut à lutter contre le fascisme mais aussi contre les staliniens et le gouvernement républicain pour poursuivre l'œuvre commencée en juillet 1936 qui aboutit à la collectivisation des usines et aussi des campagnes. En effet, le 19 juillet 1936 (premier jour de l'insurrection révolutionnaire) fut effectivement bien plus qu'une défense de la République contre un coup d'État, pour un grand nombre de ceux qui, les armes à la main, vainquirent pour la première fois les militaires dans une partie de l'Espagne. C'était le moment décisif d'une révolution préparée de très longue date, menée par des individus résolus, à la combativité entraînée, aiguisée, animées par un horizon, un projet égalitaire et libertaire, concret et détaillé, possédant, du moins le croyaient-ils, une organisation forgée à cette fin.
L'auteur, Miguel Amoros, auteur prolifique, notamment de plusieurs livres sur la révolution espagnole, tout en ne cachant pas ses sympathies pour le mouvement libertaire, effectue un véritable travail d'historien à partir de très nombreux documents d'époque, de toutes obédiences : journaux, brochures, tracts, correspondances, archives militaires, judiciaires et policières... Il présentera ses recherches et le contenu de son livre.

Vendredi 03 Avril 2020 à 20h30,
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.