Accueil

Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.





Décembre 2019

12 décembre      17 décembre


Cycle « Colères du Temps »

« Instinct de survie »

projection du documentaire en présence de la réaliste Renée GARAUD (France ; 2019 ; 53min)

  "Fait, pour une population d'êtres vivants, de se maintenir en vie."
  A l'heure où la mondialisation et les systèmes politiques ne respectent plus la dignité humaine, à l'heure où la planète souffre dangereusement de l'intervention irréfléchie et suicidaire des hommes, à l'heure où les riches s'enferment dans des blockhaus pour se protéger de la misère des autres, l'instinct de survie prend sens.
  Spontané, inattendu, surgi des ronds-points, le mouvement des gilets jaunes, s’étend, perdure et exprime l'urgence d'un changement de fond.

  Ce documentaire constitue une photographie du mouvement entre le 8 avril et le 8 juin 2019 et montre les « coulisses des samedis ».

  "Instinct de survie" zoome sur Montpellier où, comme ailleurs en France, les "actes" hebdomadaires successifs, perçus comme étant « violents et sans revendications » via le filtre des media dominants, cachent pourtant une grande intelligence collective, une solidarité et une richesse qu'une partie de la population ignore.
  Au travers des témoignages, qu’ils soient sérieux, drôles ou poignants, les espoirs et les volontés convergent : reconquérir la parole, la dignité et la place à laquelle chacun a droit dans la société.
Bienvenue au « cœur des éveillés ».


Jeudi 12 décembre 2019 à 20h30 suivie d'un "fallait pas" gourmand...
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.






« La pédagogie, Axe pour une révolution solidaire »

Conférence-débat avec Sylvain WAGNON

Professeur à l'université de Montpellier, spécialiste de Francisco Ferrer (ce pédagogue libertaire espagnol, fondateur de l'Ecole Moderne), ont il est venu nous entretenir précédemment, Sylvain WAGNON revient à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "Pour une pédagogie solidaire".

Face à l'obsolescence de notre système éducatif, face à un monde qui s'enferme et refuse de voir la réalité en face, il convient de proposer une révolution solidaire. L'éducation apparait justement comme le domaine, par le biais d'une pédagogie solidaire, qui pourra faire évoluer durablement la société face à l'urgence des défis politiques et environnementaux.


Mardi 17 décembre 2019 à 20h30.
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.