Accueil · Rendez-vous
Manifestations, débats, projections etc.
Décembre 2024
Projection du film "Les Diggers de San Francisco", en partenariat avec l'AJAP
Le Centre Ascaso-Durruti et l'Association des Jardins Agroécologiques Partagées (AJAP) vous proposent la projection du film "Les Diggers de San Francisco" (1h23 min)
Le film, réalisé par Alice Gaillard et Céline Deransart est issu de l'ouvrage d'Alice Gaillard : Les Diggers Révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968)
« Everything is free, do your own thing. » Automne 1966, c’est avec ce mot d’ordre que les Diggers, un petit groupe de jeunes révoltés issus du théâtre, cherchent à radicaliser les enfants-fleurs en train de converger vers San Francisco. Référence faite aux paysans anglais du XVIIe siècle menés par Gerrard Winstanley qui s’étaient appropriés des terres seigneuriales pour les cultiver en commun, les Diggers de San Francisco s’emparent du quartier de Haight Ashbury et y cultivent les graines d’une utopie en acte. Partisans du « théâtre guérilla », ils mettent en scène leur rêve d’une vie Libre et Gratuite, distribuent des repas, ouvrent des magasins gratuits, organisent de gigantesques fêtes…, et réclament la rue comme théâtre de leurs actions politiques critiques, subversives et festives. Entrés dans la légende de la contre-culture avec le flamboyant roman autobiographique d’Emmett Grogan, Ringolevio, les Diggers ont traversé les années 1960 comme un de ces « orgasmes de l’histoire » qui jaillissent çà et là, aussi intense que court, et pour lequel il est autant question de révolution que de plaisir
Le film sera suivie par une présentation de l'AJAP et d'une discussion, qui pourra se poursuivre de façon informelle autour d'un "Fallait-pas" : celles et ceux qui veulent apportent un truc à boire et/ou à manger à partager ensemble.
Mercredi 4 décembre 2024 à 18h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
Théorie & féminisme de la subsistance : Une soirée à partir du travail de Geneviève Pruvost (extraits audio)
Depuis que la modernité a mis fin aux sociétés paysannes, la capacité de survie des gens est entièrement soumis au pouvoir du capital. Les activités de subsistance sont invisibilisées/dévalorisées et le travail coupé de tout milieu de vie. L'invention de la femme au foyer au XIXè siècle a enrolé les femmes dans ce processus. Après ce tableau, ce n'est pourtant pas le désespoir que nous entendrons dans la voix de Geneviève Pruvost, mais un programme politique, et mieux encore, la rencontre enthousiaste avec un mouvement social déjà en cours. Écoute d'extraits audio puis discussion.
La soirée sera suivie d'un "fallait-pas", chacun apportant un truc à boire et/ou à manger.
Mardi 10 décembre 2024 à 19h00 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.