Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Février 2013

01 fevrier  07 fevrier  16 fevrier



"La transition énergétique, mythes et réalités ?"

Dans le monde capitaliste industriel qui est le nôtre peu d'alternatives existent pour prendre le relais des énergies fossiles - notamment le pétrole et le gaz. Malgré les volontés affichées par les pouvoirs politiques et économiques de s'en émanciper, on va chercher celles-ci toujours plus loin et avec plus de moyens.

Par ailleurs, on nous propose une transition énergétique avec l'apport des énergies renouvelables ( solaire, éolien, … ) Encore une fois c'est la méga machine industrielle qui se diversifie et prend ces énergies 'nouvelles' en charge avec son cortège d'incessantes innovations technologiques, de capitaux financiers et d'infrastructures énormes éloignant encore un peu plus les populations de la maîtrise des produits fabriqués.

Les populations ne sont pas censées choisir parmi les alternatives - en matière d'énergies comme de production - celles qui seraient susceptibles d'être maîtrisées plus facilement et localement. Les décisions restent du ressort des 'experts' tant politiques que scientifiques. En ces temps d'incertitude, on entend bien des leurres circuler au sujet de l'énergie via les médias et les militants. Il semble indispensable de les mettre sérieusement en question.


Vendredi 01 Février 2013 à 20h30 au CAD, 6 rue Henri René, Montpellier.




"Les anarchistes et la cité"

- Ronald Creagh: Présentation sur "la cité globale", et le rappel de quelques penseurs anarchistes sur la question.

- Cristo: Le mouvement des "tiny houses" (Micro-maisons) aux Etats-Unis

- Georges Roques: Les projets de l'agglomération de Montpellier (hier, aujourd'hui, demain)

Jeudi 07 Février 2013 à 20h30 au CAD, 6 rue Henri René, Montpellier.




"Tant qu'il y aura de l'argent, Y'en aura pas pour tout le monde !"

Soirée-débat en collaboration avec le SCALP / No Pasaran 34 et le site d'analyse économique
tantquil.net.

Avec Léon de Mattis, auteur du livre "Crises", sur la crise financière, et le rôle de l'état dans le système économique.


"Crises": en octobre 2008, le système financier mondial a failli s’écrouler. Depuis, la crise financière s’est muée en une crise de la dette publique qui s’aggrave de semaines en semaines. Le fonctionnement de l’économie, à l’heure actuelle, repose sur la croyance en la capacité des États à maintenir la valeur de la valeur. Que cette croyance s’effondre et le système périt.

"Crises" saisit l’occasion de la crise pour poser une question que les économistes évitent toujours : pourquoi l’argent vaut-il quelque chose plutôt que rien ? Répondre à cette question c’est s’interroger sur les fondements de la valeur dans le capitalisme. À l’heure où beaucoup s’indignent de la situation actuelle en croyant naïvement que l’on pourrait revenir à l’économie « régulée » des lendemains de la seconde guerre mondiale, il faut rappeler que le rapport social capitaliste ne peut être combattu qu’en s’attaquant à sa racine.


Samedi 16 Février 2013 à 20h30 au CAD, 6 rue Henri René, Montpellier.