Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Février 2017

8 février   9 février   23 février


Cycle « Colères du Temps »

« Harlan County »

Un documentaire de Barbara Kopple (1977)

En 1973, les mineurs de Brookside, dans le comté de Harlan (Kentucky), adhèrent au syndicat U.M.W.A.. Leurs patrons refusent de signer une convention collective. Débute alors une grève de treize mois, qui s'achève sur une victoire très fragile des ouvriers-mineurs. Pendant la durée du conflit, Barbara Kopple a filmé les grévistes, l'entrée des femmes dans la lutte, les vieux mineurs atteints de silicose. « Ce documentaire exceptionnel donne une image de l'Amérique fort différente de celle, médiatisée, mythifiée à laquelle nous sommes habitués. »1 Mais, on y découvre aussi « une authentique culture populaire, dans ses chansons, sa mémoire collective, son invention de formes nouvelles du "vivre ensemble". »

Mercredi 08 février 2017, projection à 20h30 suivie d’un « Fallait-pas » pour ceux qui veulent discuter après le film
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.





« FEDERICA MONTSENY, L'INDOMPTABLE »

film de Jean-Michel Rodrigo

Jeudi 9 Février 2017 à 19h55 au Cinéma « Diagonal » Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d'instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées? Elle impose le droit à l'avortement 40 ans avant Simone Veil en France. Après la Guerre d?Espagne, elle prend le chemin de lrexil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l'éducation. Vingt ans après sa disparition, sa pensée et son audace demeurent des références pour de nombreuses générations? jusqu'à Ada Colau, l'actuelle mairesse de Barcelone. Séance suivie d'un débat avec Jean-Paul Gambier, petit-fils de Federica Montseny et les membres du Centre Ascaso Durruti de Montpellier

Jeudi 9 Février 2017 à 19h55 au Cinéma « Diagonal »




« LA JUSTICE HORS LA LOI », Réfractions N° 37

Pour proposer d'y répondre, rencontre-Débat animée par Jean-Jacques GANDINI, membre du collectif de la revue REFRACTIONS et de la commission du N° 37

Si la justice consiste à évaluer le comportement des individus en fonction d'un ensemble de lois morales ou juridiques, et à les punir s'ils les transgressent, alors il est évident que les anarchistes la rejetteront toujours. Du moins est-ce le cas dans une société dont les lois ne sont que l'expression d'une autorité illégitime.
Mais qu'en serait-il dans un groupe ou dans une société anarchistes ? Si les lois sont énoncées de façon égalitaire par des individus libres et autonomes qui s'associent et décident en commun de leur destin, comment les faire appliquer ? Comment réagir en cas de transgression ?


Jeudi 23 Février 2017 à 20 h 30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.