Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Février 2019

14 février       22 février


Cycle « Colères du Temps »

Deux documentaires
" Le pays qui n'aimait pas les femmes"

Documentaire d'Alexis Marant et Manon Loizeau, 2015 - 52 mn


Quatre femmes maltraitées par une société indienne traditionnellement misogyne témoignent de leurs souffrances et de leur combat.

En prenant la parole et en s'engageant courageusement sur la voie de l'émancipation, ces quatre femmes témoignent du visage terriblement machiste du pays, tout en portant l'espoir d'une société qui, doucement, change son regard sur elles.

Un état des lieux accablant et malgré tout porteur d'espoir.<
BR>


" Egypte : Le Caire au féminin"

Documentaire de Nadia FARES, 2017 - 25 mn


Elles se nomment les " Cairo Cycling Geckos " et distribuent à bicyclette des repas chauds pour l'iftar, chaque jour de Ramadan, aux plus pauvres dans les quartiers défavorisés de la ville.

Une jeune femme est à l'origine de cette intiative. Nouran Salah entend développer une action caritative, mais aussi inciter les femmes à s'affirmer dans l'espace public en faisant du vélo.

Un acte militant et courageux dans un pays conservateur où les femmes sont souvent victimes de violences et de discriminations.


Jeudi 14 février 2019, projection à 20h30, suivie d’un « Fallait-pas » gourmand
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.





« Ecritures de la révolution et de la guerre d’Espagne »

Présentation du livre par Odette MARTINEZ-MALER

Ø 19 h 30 : « Fallait-pas » chacun apportant un truc à boire et à manger à partager ensemble.

Ø 20 h 30 : Présentation du livre « Ecritures de la révolution et de la guerre d’Espagne » par Odette MARTINEZ-MALER


  80 ans après la grande vague de près d’un demi-million de réfugiés venus, début 1939, chercher asile en France lors de la fin de la guerre d’Espagne, ce sont les descendants des républicains espagnols qui s’expriment.
   Ce sont des récits personnels et des témoignages où les auteurs racontent comment les mémoires de la révolution et de la guerre d’Espagne – événements fondateurs de l’exil de leurs parents ou grands-parents – les ont marqués ou influencés dans leur trajectoire personnelle.
   « Ecritures de la Révolution et de la guerre d'Espagne » recueille ces récits inédits, pluriels et diversifiés, accompagnés d’analyses historiques, sociologiques ou anthropologiques.
   À l’heure où nos sociétés s’interrogent sur les motivations qui poussent des dizaines de milliers de gens, persécutés dans leurs pays, à venir chercher refuge dans un autre, le rappel des conditions inhumaines réservées aux premiers combattants des fascismes coalisés n’est pas inutile. À l’heure aussi du relativisme politique ambiant, les idéaux qui ont animé – et animent encore nombre de leurs descendants – doivent être évoqués car ils sont constitutifs d’un exil qui n’a pas eu de fin.

Coordination :
Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

Serge Barba, Ariel Camacho, Luis et Margarita Català, Jacquie Chavance, Emmanuel Dorronsoro, Geneviève Dreyfus-Armand, Rose Duroux, Linda Ferrer Roca, Patrick Fornos, Frédéric Goldbronn, Claire Hanen, Éva Léger, Paloma León, Fernando Malverde, Amado Marcellán, Marta Marin-Dòmine, José Martínez Cobo, Odette Martinez-Maler, Sonia Marzo, Alain Miranda, Jean Ortiz, Mariano Otero, Daniel Pinós Barrieras, Véronique Salou Olivares, Llibert Tarragó, Jacques Tosquellas, Jean Vaz, Raymond Villalba, Isabel Yañez

Editions RIVENEUVE Continents
Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles / nouvelle série n° 9-10
Revue des littératures de langue française
Hiver 2018/Été 2019


Vendredi 22 février 2019, à 19h30 un « Fallait-pas » et à 20h30 présentation du livre
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.