Accueil · Rendez-vous

Manifestations, débats, projections etc.




Février 2025

6 février     13 février     22 février




Projection du film "Vivre l'Utopie"

Documentaire réalisé par Juan Gamero, Mitzi Kotnik, F. Rios, Mariona Roca
Espagne • 1997 • 95 minutes

Les trente survivants de la révolution espagnole interviewés pour ce documentaire ont tous été anarchistes, chargés de différents rôles au sein du mouvement ouvrier.

Beaucoup d’entre eux vivent encore en exil, en France, au Canada, au Mexique, au Venezuela... Ils sont revenus spécialement en Espagne afin de partager leur expérience.

Le film retrace l’histoire du mouvement anarchiste depuis le XIXe siècle : la fondation de la CNT (Confederación Nacional del Trabajo) et de la FAI (Federación Anarquista Iberica), l’importance donnée à la culture et à l’éducation, le foisonnement des idées sous la deuxième République, le coup d’État militaire, qui conduisit à la guerre et à l’unique révolution anarchiste à ce jour, et, surtout, la création et le fonctionnement des entreprises collectives dans les villes et les régions.

Le film s’achève sur la défaite des républicains, qui met fin à la révolution en 1939.

Jeudi 6 février à 19h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
- 19h30: « Fallait-pas » , chacun apportant un truc à boire et/ou à manger
- 20h30: projection du film



Rencontre musciale et débat avec Franck Pavloff, auteur de "Matin Brun"

Rencontre débat avec Franck Pavloff

Auteur de "Matin Brun" et de "L'hôtel du Rayon Vert"

Franck Pavloff a publié une vingtaine de romans, dont le dernier en date, « L’hôtel du Rayon Vert », se déroule à Cerbère, ville frontière avec l’Espagne témoin de la Retirada et de l’exil des migrants d’aujourd’hui.

Il est aussi l’auteur de « Matin Brun », nouvelle écrite à l’occasion du premier salon de littérature antifasciste de Gardanne. « Matin Brun » a été tiré à plus de deux millions d’exemplaires. Son texte est enseigné dans les collèges et les lycées et est porté par de nombreux milieux militants et associatifs.

La rencontre au Centre Ascaso-Durruti permettra de se demander à partir de ces deux ouvrages comment un roman peut participer à la lecture du monde autant qu’un texte court et engagé. L’écriture littéraire qui mêle fiction et réalité permet-elle au romancier de préserver ses idéaux ? A l'heure où les leçons de notre histoire semblent être passées aux oubliettes, la littérature peut-elle réveiller les consciences ?

Des lectures d’extraits et des morceaux musicaux interprétés par Alain Garcia accompagneront les mots du poète Antonio Machado… en espérant l’éclat du rayon vert !

Jeudi 13 février à 19h00 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.



Hommage au zapatiste Samir Flores SOBERANES

Conférence-débat :

« Hommage au zapatiste Samir Flores SOBERANES »

Depuis le Mexique, le CNI (Congreso Nacional Indigena), qui réunit les communautés indiennes du pays dont celles du Chiapas liées aux zapatistes, a lancé un appel international pour une journée dédiée à Samir Flores Soberanes.

Ce militant de l'Etat de Morelos, qui animait la radio Amilcingo et la lutte contre un projet de centrale thermoélectrique, a été assassiné il y a six ans, le 20 février 2019.

Ce serait donc l'occasion de parler de cette lutte, et de développer quelques points autour de la situation sociale au Mexique, des luttes qui s'y déroulent, et en particulier de l'implication des multinationales dans les assassinats ciblés de militants s'opposant aux projets de développement, ou actifs sur d'autres terrains.

Samedi 22 février à 18h00 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.