Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Janvier 2020

9 janvier    11 janvier     23 janvier



Cycle « Colères du Temps »

« Pas en mon nom »

Projection du film de Daniel KUPFERSTEIN (2019 ; 1 h 32 mn)

   Très souvent, lorsque les conflits violents reprennent au Proche-Orient, les juifs de France sont appelés à soutenir inconditionnellement l'état d'Israël.
  Pourtant, un certain nombre d'entre eux refusent de s'enfermer dans ce schéma. Attachés à une paix dans cette région du monde, ils rejettent cette assignation identitaire tout en craignant le développement de l'antisémitisme.
  Daniel Kupferstein est l'un d'eux.
  Il est allé à la rencontre de plusieurs personnes d'origine juive, affirmant non seulement leur opposition à la politique israélienne vis à vis des Palestiniens, mais dénonçant aussi les amalgames et glissements antisémites qui se cachent autour de ce conflit en rendant tous les juifs coresponsables de la politique israélienne.
  Malheureusement ce point de vue ne se fait pas suffisamment entendre et notamment dans les médias.
  Projection suivie d'un « Fallait-pas » gourmand pour celles et ceux qui veulent discuter après le film, chacun apportant un petit truc sucré à boire ou à grignoter.

Jeudi 09 janvier 2020, à 20h30 suivie d'un "fallait pas" gourmand...
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.





Présentation de l’ouvrage « Pratiques collectives – Pratiques du collectif »

Cette présentation est coorganisée par l’Union Communiste Libertaire (UCL) et le Centre Ascaso Durruti (CAD) de Montpellier, y interviendront plusieurs autrices qui ont participé au volume.

   Le volume Pratiques collectives – Pratiques du collectif propose une vingtaine de textes, issus pour la plupart du colloque Pratiques collectives-pratiques du collectif organisé à Montpellier les 9, 10 et 11 mars 2016. Vingt occasions de réfléchir à des expériences collectives passées ou en cours, dans tous les domaines, enseignement, habitat, agriculture, écologie, mouvements sociaux, culture. Vingt occasions de montrer que collectif rime avec solidaire pour renverser des schémas que la société hiérarchisée impose aux individus, développer des compétences, faire naître des idées pour vivre ensemble, partager, échanger, construire sur un plan égalitaire. Les expériences, souvent rapportés par des témoins qui y ont participé, conduisent en Italie, Espagne, Amérique latine, France, Brésil, Algérie, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Ont contribué à cet ouvrage : Àngels Aymar i Ragolta, Sébastien Bonetti, Irene Cacopardi, Delphine Chambolle, Alice Champollion, Sabine Collardey, Catalina Esquivel, Isabelle Felici, Alessandra Giro, Manon Hinz, Francescopaolo Isidoro, David Jurado, Lilia Lamrani, Orlando Manzano Guerrero, Américo Mariani, Marta Massel, Estelle Paint, Elisa Santalena, Marcilene Silva Costa, Carolina Simoncini, Margot Verdier, Thea Venturelli et Wu Ming 2.
Le volume recueille les actes d’un colloque organisé par l’équipe LLACS (Langues, littératures arts et cultures des suds) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 Axe 4 Échanges, transculturalités, formes d’engagement dans les Suds à l’époque contemporaine, en collaboration avec le CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) de Lyon.
Présentation en ligne : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Pratiques-collectives-Pratiques-du-collectif.html

Samedi 11 Janvier, de 17h à 19h

à la librairie "La Mauvaise Réputation" 20, rue Terral - Montpellier.





Causerie-Débat autour du livre : « Habiter en lutte »
ZAD de Notre-Dame des Landes, 40 ans de résistance


Avec Baptiste qui viendra présenter le livre et donner de l’info fraiche sur la ZAD.





La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d'Europe. Utopie réalisée pour certain·es, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n'a pas fini de soulever les passions. Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites, ce livre raconte l'évolution d'un territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter.






Jeudi 23 Janvier, dès 19 h 30 : « Fallait-pas » chacun apportant un truc à manger ou boire
       à 20h30 Causerie-Débat autour du livre : « Habiter en luttes »
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.