Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Janvier 2023

23 janvier   26 janvier



« Chemins de la liberté »

Expo-photo de Vincent LECOQ

Vernissage de l’expo-photo de Vincent LECOQ
« Chemins de la liberté »
  - 18 h 30 : Ouverture des portes
  - 19 h 30 : Conférence-débat avec le photographe Vincent LECOQ, Hélène et Daniel du CAD et une responsable de l’association « Mala Kurda ».

La conférence sera suivie d’un « Fallait-pas », chacun apportant un truc à boire et/ou manger à partager ensemble.
A l’occasion de la commémoration de l’assassinat de 3 militantes kurdes le 9 janvier 2013 à Paris, le CAD a voulu rappeler le difficile chemin de la liberté des peuples kurdes. L’actualité hélas nous rattrape puisque, à nouveau, 3 militants et militantes kurdes viennent d’être assassinés à Paris dont une responsable de l’offensive victorieuse contre Daesh au Rojava, au moment même où Erdogan poursuit et intensifie une offensive terrestre et aérienne en vue de liquider le Rojava.
C’est l’occasion d’exposer, pour la première fois, quelques photos prises lors des élections législatives de 2002 à Diyarbakir par Vincent Lecoq.
Ces élections avaient suscité un immense espoir au Kurdistan, vite éteint par le caractère inique de la loi électorale turque.
L’expo sera ouverte au public au Centre Ascaso-Durruti les mardi 23 et mercredi 24 janvier de 16 h à 19 h.


Lundi 23 janvier 2023: vernissage de l’expo-photo de Vincent LECOQ « Chemins de la liberté »
L’expo sera ouverte au public:
Mardi 24 janvier 2023 de 16 h à 19 h,
Mercredi 25 janvier 2023 de 16 h à 19 h,
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.





« Aux Confins de l'anarchisme »

Rencontre-débat animée par Jean-Jacques GANDINI à l'occasion de la parution du numéro 49 de la revue "Réfractions"




Tout au long de son existence comme mouvement politique singulier, l'anarchisme n'a cessé d'échanger avec d'autres courants qui, tout en lui étant plus ou moins proches, ne s'en distinguent pas moins et tiennent d'ailleurs souvent à le manifester explicitement.

Telle est l'origine de ce nouveau numéro de la revue de recherches et expressions anarchistes "Réfractions", titrée "Aux confins de l'anarchisme", mais auraient pu aussi bien être employés les vocables de voisinages, rencontres ou autres passerelles.

Nous reviendrons plus particulièrement sur deux des contributions : celle sur les rapports entre ultra-gauche, conseillistes et anarchistes au tournant des années 70 tels que les a vécus Jean-Pierre Dutheil, membre notamment du Mouvement du 22 mars et fondateur des éditions Acratie, et l'histoire du collectif des Cahiers Spartacus, créés par Lefeuvre en 1936, d'inspiration conseilliste et anti-léniniste avec la figure de proue de Rosa Luxembourg, où je dialogue avec l'un de ses principaux membres, Jorge Valadas, alias Charles Reeve, auteur notamment de "Le tigre de papier. Sur le développement du capitalisme en Chine, 1949-1971".




Jeudi 26 janvier 2023 à 19 h
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.