« Nous n’avons pas peur des ruines » Projection-débat en présence de Yannis Youlountas
Petit résumé du film
Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe.
Le cri de ralliement devient No Pasaran !
Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous.
Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
A l’occasion de cette soirée, en vue d’un convoi solidaire 2025 vers des lieux autogérés de Grèce, il est possible de venir déposer au CAD le samedi 11 janvier de 14h30 à 17h30, ainsi que le 14 janvier des articles listés là : http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique38
Jeudi 14 janvier à 19h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
- 19h30 - 20h : accueil
- 20h - 21h30 : projection
- 21h30 - 22h15 : débat avec Yannis Youlountas suivi d’un « Fallait pas »
Soirée du Barricade / L'exemple du squat « Evangelismos / Comment un lieu peut servir à la solidarité et aux luttes locales ?
Comment un lieu peut servir à la solidarité et aux luttes locales ?
L'exemple du squat « Evangelismos » à Irakleion Crète, en présence des camarades crétois-es.
Discussion suivie d'un "Fallait pas", chacun apportant un truc à boire et/ou à manger.
Le samedi 25 janvier nous accueillons les camarades du squat « Evangelismos » à Irakleion Crète : au fil des années ce bâtiment occupé est devenu un symbole de résistance, de solidarité et de lutte contre le racisme et le fascisme, contre l’oppression étatique et le capitalisme.
Comment Evangelismos a construit des liens solides avec la société locale ?
A quel besoin répond un lieu militant ?
Comment faire face à la répression ?
Voici quelques questions qui nous occuperont le 25/01...
Les camarades crétois-es nous parleront de leur squat et son rôle dans le développement des luttes sociales, nous informeront de la situation en Grèce et en particulier en Crète... ça sera pour nous l'occasion de échanger autour de la nécessité locale (à Montpellier et aux alentours ) d'ouvrir des lieux de solidarité de classe et de lutte pour faire face aux politiques antisociales, à la fascisation et la répression.
Samedi 25 janvier à 18h00 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.