Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Mai 2022


07 mai   19 mai


Deuxième déambulation montpelliéraine:
Critique d'urbanisme in situ (Comédie – Hotel de région)


le samedi 07 mai 2022
14h45 au CAD


  Et on continue de déambuler….
  Guides et maîtres-ses d’œuvre : Daniel BARTEMENT et Hélène GUERIN
  De la bourgeoisie qui s'expose à l'exposition de la bourgeoisie, d'une rente à l'autre, Comédie -Angelotti
  Rendez vous 14h45 au Centre Ascaso-Durruti.
  Jus de fruit, café et présentation du parcours : Comment résoudre un problème classique d'urbanisme depuis la Ferrara d'Ercole d'Este avec Rossetti, franchir un fleuve ou un fossé?
  Pour rejoindre depuis le CAD la Comédie, âmes sensibles attention!
  La violence de l'urbanisation contemporaine entraînée par les dispositifs défiscalisateurs est caricaturale en début de parcours.
  Nous partons de ce qui n'a jamais été une "place", la Comédie, puis évitons en le contournant le temple des adorateurs de l'obsolescence programmée pour rejoindre la réponse "municipale" à la "Place royale" que nous avons disséquée lors de la première déambulation.
  Cette réponse "municipale" visant la construction d'une "capitale régionale" est contemporaine des lois de décentralisation dues à Gaston Deferre, ministre de l'intérieur d'un gouvernement contribuant à construire une "Europe des régions".
  Au passage nous admirerons ce qui reste de la mise en modernité de la ville dans les années 1970, le "Nouveau monde" brave new world, Ensuite, le geste princier de composition d'un quartier nouveau, Antigone, qui vient de bien plus loin que de Georges Frèche, sans oublier de montrer in situ la dé-composition de la ville par Monsieur Delafosse.
Hélène Guérin nous fait le grand plaisir de venir commenter ce qui reste du programme décoratif d'Antigone et de l'éloquence muette de la statuaire.
  C'est révéler ce que les talibans du marché appellent un "projet de ville".
  Nous terminerons, face au palais régional, avec la victoire de Samothrace et l'Orlando furioso, en éclairant le sens d'une nomination: place de l'Europe.

Une sortie culturelle offerte par le Centre Ascaso-Durutti, 6 rue Henri René.

Samedi 07 mai 2022
14h45 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.




« Le géographe et l’île » de Christine Bouteiller (2018 – 73 mn)

Soirée projection et débat du film sur le géographe Philippe Pelletier

Marcher dans les pas du géographe Philippe Pelletier. Il dit : "La géographie est un jeu d'échelle. Dans une seule petite île, on peut rencontrer tout le Japon".
À Iwaishima, île en forme de cœur au Sud du Japon, cela fait 30 ans que l’on se bat contre la construction d’une centrale nucléaire. Philippe Pelletier explore ce minuscule laboratoire de réflexion environnementale et sociétale pendant la "Danse des Dieux", une fête traditionnelle symbolique du rapport des Hommes à leur territoire…
Quand le monde autour devient inextricable, les petites îles ont-elles des réponses à nous apporter ?

Jeudi 19 mai 2022, projection à 20h30, précede d'un « Fallait-pas » à 19h30.
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.