Soirée Présentation-Témoignage autour de Ronald CREAGH
Soirée Ronald CREAGH :
Présentation-Témoignage du numéro 53 de la revue de recherches et expressions anarchistes REFRACTIONS qui lui est consacré sous le titre « Sur les ailes de l’Utopie ».
Présentation par Jean-Jacques GANDINI, membre du CAD et de REFRACTIONS.
Ronald Creagh (1929-2023) était un joyeux drille, doté d'une bonne dose d'humour, gourmand de douceurs et qui nous ravissait quand il se mettait à chanter, parfois ex abrupto, le Temps des Cerises, Here's to you et autres Addio Lugano Bella...
Ce numéro de REFRACTIONS se compose d'une anthologie d'articles publiés dans la revue dont il a été l'un de fondateurs et à laquelle il a contribué jusqu'à sa mort. Ils reflètent ses multiples passions, son intelligence toujours en éveil, ses lectures papillonnantes. Il y parle d'utopies, d'Internet, de politique internationale, d'Elisée Reclus bien sûr, et Jean-Jacques GANDINI reviendra sur son autobiographie restée inédite.
Mardi 6 mai à 19h00 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
Juan Manuel Vazquez chante les résistances de gens de la America morena, précédé d’une projection d’un extrait de Awka Liwen
Juan Manuel Vazquez chante les résistances de gens de la America morena, précédé d’une projection d’un extrait de Awka Liwen
La Paresse Mirage et le Centre Ascaso Durruti vous proposent une soirée ciné & concert autour de la résistance en Abya Yala (Amérique du sud), suivi d’une auberge espagnole..
Le film Awka Liwen, co-écrit par Osvaldo Bayer, historien et anarchiste argentin (dont une statue a été détruite légalement le 24 mars dernier, anniversaire du coup d'Etat militaire de 1976 en Argentine) raconte le génocide des indigènes perpétré par les colons européens-argentins, et l'accaparement des terres par une poignée de familles, riches de l'esclavage et de la corruption.
Juan Manuel Vazquez, chanteur et guitariste, a rencontré Osvaldo dans plusieurs espaces militants de Buenos Aires, notamment avec les Mères de la place de Mai, qui défendent la mémoire des 30 000 disparu.e.s de la dernière dictature. Son répertoire conte coutumes et résistances de gens de la America morena (Amérique castillanophone métissée). Le concert est à prix libre.
La soirée sera suivi d’un « fallait-pas » (vous pouvez apporter quelque chose à boire ou à manger à partager ensemble)
Vendredi 17 mai à 18h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
18h30 - 19h accueil
19h projection d’un extrait de Awka Liwen
20h concert de Juan Manuel Vazquez
21h « fallait-pas »