Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.


Mars 2014

11 mars  21 mars



"Les conflits, c’est la vie !"

présentation par Jean-Jacques Gandini du dernier numéro de la revue "Réfractions"; n° 31, automne 2013

Un conflit, c'est d'abord un phénomène, quelque chose qui est de l'ordre de la rencontre et du heurt ; sous-tendu par un antagonisme, bien souvent fondé sur la domination et l'inégalité, instituée ou non. Ce qui ressort des textes ici rassemblés c'est que toute vie collective est traversée de conflits, pour lesquels se pose la question de leur caractère moteur ou paralysant... et les anarchistes n'y échappent pas.
Qu'on le dise pour les célébrer ou parce qu'il faut bien vivre avec, les conflits, c'est la vie...


Mardi 11 mars 2014 à 20h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René, 34 Montpellier.




"L'Emprise Numérique"

présentation du livre "L'Emprise Numérique" en présence de son auteur Cédric BIAGINI.

Cartable électronique, cloud, e-book, Twitter, tablette tactile, Facebook, smartphone, big data… Le déferlement techno-logique bouleverse notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.
Les nouvelles technologies donnent l’illusion de la toute-puissance: transparence, accès immédiat à une infinité de connaissances et de produits culturels, démultiplication des contacts et des échanges, accélération, etc.
Les nouvelles technologies recomposent le monde selon leur propre logique, celle de la performance et de l’efficacité.
Elles renforcent le règne de la compétition et l’exigence d’aller toujours plus vite, de se mobiliser intégralement pour son entreprise et sur les «réseaux sociaux», d’être capable de s’adapter à toutes les évolutions technoculturelles, sous peine d’être exclu.
L’homme numérique croit avoir trouvé l’autonomie en se débarrassant des pesanteurs du vieux monde matériel. «Enfin libre!», dit-il, alors qu’au contraire, il dépend de plus en plus de dispositifs technoscientifiques.
Pour rester dans la course et tenter de maîtriser un réel qui lui échappe, il multiplie les machines. Mais ce sont elles qui désormais le possèdent.


Vendredi 21 mars 2014 à 20h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René, 34 Montpellier.