Accueil

Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Novembre 2021


02 novembre     19 novembre


Rencontre avec les membres de la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau
avec petit « Fallait-pas » dès 19h

L’idée de Coopérative Intégrale a été pensée dans les années 2010 en Catalogne pour être une alternative globale au capitalisme . Il s’agit d’un cadre commun pour une réappropriation collective de nos vies, d'une organisation autogérée basée sur l'entraide et la coopération. En France, plusieurs expériences ont germé, du Narbonnais au Berry, en passant par le Bassin de Thau.
La Coopérative Intégrale du Bassin de Thau (CIBT) construit son autonomie et s’oppose aux institutions du capitalisme, notamment l’État et le marché. Pour atteindre cette autonomie dans les faits, il faut pouvoir remplacer petit à petit ces institutions en commençant par apprendre à subvenir collectivement à nos besoins.
Si le concept de Coopérative Intégrale vient de Catalogne, l'approche sur le Bassin de Thau ne lui est pas identique. Au-delà de ses principes généraux (autonomie populaire, solidarité, écologie, égalité sociale, démocratie directe...), la notion de coopérative intégrale s'adapte adapte en fonction du territoire et du contexte dans lequel il est transposé et des personnes qui participent à le mettre en œuvre.
On vous attend nombreux pour échanger avec les membres de la CIBT, et pourquoi pas, envisager les prémices d'une Coopérative Intégrale à Montpellier?


Mardi 02 novembre à 20h,
avec un petit « Fallait-pas » (chacun apporte un petit truc à boire ou à grignoter) dès 19h
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.





Scène ouverte slam au Centre Ascaso Durruti

Le slam, de part sa liberté d’expression individuelle et sa nature sociale non élitiste, est naturellement chez lui au CAD.
Certes, le slam est plutôt pratiqué à Figuerolles ou aux Beaux Arts mais c’est une bonne idée de lui faire passer la voie ferrée et de faire atterrir le slam poésie a capella au beau milieu de la bibliothèque du CAD.
Les amateurs de poésie sous toutes ses formes y compris classiques sont bienvenus.
Les amateurs de poésie ? Ceux qui l’écrivent, même débutants, ceux qui l’écoutent, ceux qui l’interprètent.
Organisation : un texte par personne de 3 minutes maximum et tirage au sort de l’ordre de passage.


Vendredi 19 novembre 19h30
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.