Documentaire "Not in our Name" : projection-discussion sur l’anti-militarisme aujourd'hui
NOT IN OUR NAME réalisé en 2010, raconte la lutte de 9 hommes qui ont occupé une usine d’armement de la ville de Derry, en Irlande du nord. Arrêtés puis inculpés de destruction de 350 000 euros de matériel, ils passent en procès le 11 juin 2008 au cours duquel ces militants pour l’abolition de l’industrie de l’armement revendiquent leur action. Ils seront totalement relaxés après un fort soutien.
La projection de ce film, organisée par le collectif anti-militariste « Maudite soit la guerre » et le Centre Ascaso-Durruti, sera suivie d’échanges sur les différentes formes de résistances, aujourd’hui, à l’industrie de l’armement. Nous terminerons cette soirée par d'un " Fallait-pas " (chacun apporte un truc à boire et/ou à manger à partager ensemble).
Mercredi 5 novembre à 19h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
Projection au CAD de "Regarde, elle a les yeux grand ouverts"
Prochaine soirée projection « Colères du temps » au CAD.
« Regarde, elle a les yeux grand ouverts »
Film de Yann Le Masson et la Commune d’Aix, 1982
Ce film raconte l’histoire de 1975 à 1982 d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant.
En mars 1977, six militantes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) d’Aix-en-Provence sont jugées pour « exercice illégal de la médecine et pratique illégale de l’avortement ».
Autour du procès, le film nous fait découvrir le quotidien de ce collectif qui proposait aux femmes de s’approprier les savoirs médicaux liés au contrôle de la contraception, à la pratique des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Elles militaient pour que les savoirs pratiques autour du corps des femmes, de leur santé et leur sexualité, soient pensés et maîtrisés par les femmes elles-mêmes, qu’elles soient médecins ou non. La lutte présentée s’inscrit pour partie, en arrière-plan, dans la vie à la « Commune », une communauté des années 70.
Jeudi 6 novembre à 19h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
- 19h30 : « Fallait-pas » chacun apportant un truc à boire et/ou à manger à partager ensemble.
- 20h30 : Projection du film
Projection du film documentaire « Anita. La miliciana tenia nombre »
En cloture des journées d'Études "Les images de presse et les femmes dans la culture de l'imprimé anarchiste" qui se tiendra à l'Université Paul-Valery le 12 et 13 novembre prochain, le Centre Ascaso-Durruti projetera le film documentaire « Anita. La miliciana tenia nombre », réalisé en 2024 par Toni Monné, Arnau González y Vilalta, Plácido Garcia-Planas.
Catalan et espagnol, sous-titré en français. 53 minutes
Synopsis : Nous sommes aux débuts de la révolution espagnole de 1936. Un photographe catholique et une milicienne anarchiste se croisent sur les barricades à Barcelone. Elle se laisse photographier. Il déclenche. Le résultat est l'image la plus reproduite de l'histoire de l'anarchisme ibérique et l'une des plus emblématiques de la guerre civile espagnole. Une Vierge laïque ? La liberté guidant le peuple ? Jusqu'à présent, l'identité du photographe et de la milicienne restait un mystère. On sait désormais qu'il s'agissait d'Antoni Campañà et d'Anita Garbin, qui ne s'étaient jamais rencontrés et ne se reverraient jamais. Leur rencontre fut fugace. Mais ce simple clic résume à lui seul l'histoire de la Catalogne, de l'Espagne et de l'Europe du XXe siècle. Ce documentaire retrace leurs vies, leurs préoccupations et leurs aspirations en parallèle, intimement liées à celles des Européens de la première moitié du XXe siècle.
Jeudi 13 novembre à 18h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.
Causerie avec Marianne Enckell autour de l'histoire du CIRA de Lausanne et des centres de documentations anarchistes
Le Centre Ascaso-Durruti (CAD), qui fêtera ses 30 ans l'an prochain, est heureux d'accueillir Marianne Enckell pour une causerie consacrée à l'histoire du CIRA de Lausanne et des centres de documentation anarchistes.
Le Centre International de Recherches sur l'Anarchisme (CIRA) de Lausanne, dans lequel Marianne est investie depuis plus de 60 ans, a été fondée en 1957, et est actuellement la plus grande bibliothèque spécialisée sur l'anarchisme en Europe.
Depuis la création du CIRA, des dizaines d'autres centres ont vu le jour. La "Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires" en recense plus de 72 dans plus de 20 pays, dont une quinzaine en Italie, une dizaine en France, en Espagne, et en Amérique Latine. (https://ficeld.info/)
Autre dynamique fédéralisante, le REBAL est un catalogue en ligne qui permet d'explorer les collections des bibliothèques et des archives de différents centres "rebelles", dont celles du CIRA et du CAD. (https://rebal.info/)
Bref, ce retour sur l'histoire est surtout un prétexte pour échanger à bâton rompu sur le présent et l'avenir de ces lieux pas comme les autres.
La soirée sera suivi d'un "fallait-pas" où l'on partagera ce que nous aurons amener à boire et/ou à manger.
A propos de Marianne Enckell : https://maitron.fr/enckell-marianne-dictionnaire-des-anarchistes/
A propos du CIRA de Lausanne : https://www.cira.ch/
Vendredi 14 novembre à 18h30 au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.