Accueil

Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.



Octobre 2011




" Zéro de conduite " de Jean VIGO (1932)

" Zéro de conduite " raconte la " vie de gosse " de Jean Vigo, passée dans des internats. Le réalisateur choisit une forme réaliste et poétique, dont l'emblème est la célèbre scène de révolte dans le dortoir, tournée au ralenti, qui montre les enfants en chemises blanches au milieu des plumes d'oreillers.
La musique est de Maurice Jaubert.
Le film fut interdit par la censure et " libéré " seulement en 1945.
Fils d'un journaliste anarchiste, Jean Vigo (1905-1934) eut une enfance difficile et connut la vie rude des pensionnats.
Outre Zéro de conduite, il est l'auteur de A propos de Nice (1930), de Taris ou la natation (1932) et de L'Atalante, avec Michel Simon (1934), son film le plus célèbre, mutilé par la censure. Sa mort précoce l'a empêché de défendre son œuvre.


Vendredi 21 Octobre 2011 à 20h30 au Centre Ascaso Durruti 6, rue Henri René - Montpellier.





" Les Anarchistes et la Commune de Paris "

Jean-Philippe CRABÉ présentera son livre.

Un siècle d'idéologie marxiste a gommé beaucoup de l'esprit libertaire qui régna durant la Commune. Les anarchistes eux-mêmes savent peu de choses sur les liens qui les unissent à cette expérience. Nous n'avons pas la prétention d'exposer ici un travail exhaustif sur la Commune, nous souhaitons simplement nous interroger sur ces liens.
En quoi les anarchistes ont inspiré la Commune, comment et pourquoi ont-ils eu de l'influence pendant cette Révolution, quelles traces la Commune a-t-elle laissées dans leur histoire ?


Mardi 25 Octobre 2011 à 20h30 au Centre Ascaso Durruti 6, rue Henri René - Montpellier.