Accueil

Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.



Octobre 2023


05 octobre     10 octobre     25 octobre


La réécriture négationniste de l’histoire de la Guerre Civile Espagnole 1936-1939

François GODICHEAU abordera ce thème



  Dans un article-interview paru dans le numéro de décembre 2022 de la revue "L'Histoire", François Godicheau, professeur à l'université de Toulouse, dont les travaux portent sur l'histoire contemporaine de l'Espagne, avec une spécialité initiale sur l'histoire de la guerre civile, auteur notamment de "La guerre d'Espagne : « République et révolution en Catalogne 1936-1939", dénonce et démonte le discours négationniste sur l'origine du déclenchement de cette guerre civile en 1936 tenu par le polémiste, Pio Moa, ancien militant du parti communiste espagnol, co-fondateur du groupe de résistance maoïste Grapo avant de virer à l'extrême-droite, dont l'ouvrage sur l'origine du déclenchement de la guerre civile en 1936, publié en 2003 et qui a connu une certaine notoriété, a été traduit et publié en France en 2022 sous le titre "Les mythes de la guerre d'Espagne 1936-1939" aux éditions d'extrême-droite "L'Artilleur", avec comme zélé propagandiste un certain Eric Zemmour, réhabilitateur de Pétain.

"Qui commande le passé commande l'avenir", George Orwell (1984)



Jeudi 05 octobre 2023 à 19h, au
Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.




Sens de la PRIVATION de LIBERTE ?
Prison et enfermements.


Soirée-Débat : Il s'agit d'un moment de discussion et d'échange sur les conditions de vie en détention (surveillance, accès au soin...).

  Le CAD vous propose une soirée autour de la question de privation de liberté. Il s'agit d'un moment de discussion et d'échange sur les conditions de vie en détention (surveillance, accès au soin...).
  La question de l'enfermement et de la prison sont peu mis au premier plan dans le débat public. Suite à l'augmentation de la répression policière, l'augmentation des centres de détention...ne serait-il pas temps de donner une place à ce sujet?

  Nous apporterons quelques éléments pour faire l'état des lieux sur les prisons en France, l'évolution sur les 10 ou 20 dernières années et nous pourrons développer sur des exemples précis de centres de détention ou maisons d'arrêt situés dans notre région. La soirée est ouverte à tous et toutes. Toutes personnes concernées de près ou de loin par la question de l'enfermement est la bienvenue pour partager son témoignage. Nous pourrons évoquer la justice restaurative, la place des professionnels et des associations au sein des prisons...

  Suite à la discussion, chacun peut apporter un petit quelque chose à boire ou à manger pour partager un moment convivial et éventuellement prolonger les discussions.


Mardi 10 octobre 2023 à 19h30, suivi d'un "fallait pas" au
Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.




Rencontre avec une militante ukrainienne de Solidarity Collectives



"Une guerre à grande échelle a éclaté en Ukraine, provoquée par les ambitions impérialistes de la Russie. Dans une situation où deux armées mécanisées s’affrontent à une échelle rarement vue depuis des décennies, il n’y a pas de solution facile pour les militants anarchistes, de gauche et antifascistes. Compte tenu de toutes les souffrances causées par l’agression impérialiste russe à l’Ukraine, le militant antiautoritaire a décidé de se joindre à la lutte militaire, même si cela implique de rejoindre l’armée. Nous aimerions vous parler de cette lutte et de la situation en Ukraine en général. Nous collectons de l'argent et essayons de lutter contre la propagande poutiniste Je décris donc quel était le mouvement avant,comment nous avons décidé de faire ce que nous faisons maintenant, et qu'est-ce que c'est réellement maintenant."


https://www.solidaritycollectives.org/


Mercredi 25 octobre 2023 à 19h00 au
Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.