Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.


Septembre 2021



"Ronald Creagh, une essence de l'utopie"

Projection du film en présence de Ronald, suivi d'une discussion

  Né il y a 92 ans en Egypte, devenu spécialiste de l'anarchisme et des communautés libertaires aux Etats-Unis, Ronald est membre du Centre Ascaso Durruti depuis sa création en 1997.
  La sortie récente d'un film présentant l'incroyable itinéraire de la vie de Ronald, nous donne l'occasion de fêter en sa présence, l'un de nos membres les plus jeunes par sa vitalité et par son imaginaire.
  Ronald est né à Alexandrie de parents d'origine britannique, libanaise, et sicilienne,.. qui le mettent à l'école française! A Montpellier, il continue d'entretenir des relations avec ses amis du monde entier. Peut-être ce cosmopolitisme donne-t-il une clé de sa conception de l'anarchisme: "Quand je parle de chemin vers l'anarchie, c'est le chemin de toutes les anarchies et non pas d'une seule. C'est-à-dire vers une pluralité de modèles, de conflits, de possibles et d'utopies susceptibles de coexister ou qui nous apprennent à coexister."
  Ayant traversé des milieux que l'on pourrait considérer "ennemis" de l'anarchisme, la vie de Ronald est faite d'accidents et de ruptures émancipatrices. Tombé un jour dans l'anarchisme, il en est devenu l'explorateur, que ce soit de son histoire (voyez son livre "Sacco et Vanzetti"), de ses figures (plusieurs livres sur Elisée Reclus), ou de ses utopies, "celles qui s'inscrivent non dans la fiction, mais dans le vécu".
  Plus actif que jamais, Ronald travaille actuellement sur l'écriture de plusieurs ouvrages, dont une autobiographie.
  Il affirmait récemment : "je suis en train de vivre les meilleures années de ma vie".
  On vous attend nombreux pour cette soirée-événement, que ce soit pour célébrer avec nous la vie d'un homme, ou bien tout simplement pour le rencontrer.
On vous attend surtout pour parler d'anarchisme. Car Ronald a toujours souhaité que le CAD "ne soit pas simplement un lieu pour se retrouver entre copains", mais aussi une bibliothèque, un lieu d'étude et de réflexion, bref, un lieu pour prendre l'anarchisme au sérieux, ce qui n'empêche pas de boire un coup ensemble.....


Mercredi 29 septembre 2021 à 20 h 30 avec « Fallait-pas » dès 19h30
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier