Histoire d’une expérience - IMPA La Fabrica par Javier ROBLEDO
IMPA est une usine d’aluminium fondée en 1910 avec du capital allemand. En 1945, elle a été reprise par le gouvernement argentin sous l’administration de Juan Peron et elle devint à ce moment-là une compagnie dotée d’une technologie de pointe. L’un des premiers avions Jet fut fabriqué ici. En 1961, elle devint une coopérative, mais en 1998 un comité exécutif frauduleux a tenté de détourner de l’argent et a mis l’entreprise au bord de la faillite.
Après une dure lutte, les travailleurs de la coopérative purent récupérer les machines et expulser les anciens dirigeants. Le 22 mai, ils élirent un comité exécutif réellement représentatif des ouvriers. Les installations électriques et de gaz avaient été mises hors de service.
La remise en état fut difficile, mais à la fin de l’année 1999, dans les espaces qui n’étaient plus utilisés pour la production, fut créé un Centre Culturel. C’est ainsi que IMPA La Fabrica Centre Culturel est né : un espace où travail, art et culture co-existent de façon solidaire sous forme d’une coopérative.
Les membres comprennent 180 ouvriers et 50 artistes qui organisent des workshops, spectacles et diverses activités. Cette expérience était nouvelle et fut une telle réussite que la presse argentine et étrangère est venue voir, et aujourd’hui encore elle ne cesse de rendre compte de ce phénomène. L’IMPA est aussi considéré comme un modèle pour sauver d’autres usines qui furent aussi transformées en coopératives regroupées au sein du Mouvement National des Compagnies Récupérées.
(traduction Naïk M’Sili)