Les Indiens des villages rebelles font du Cinéma

 

Epaulés par l’association PROMEDIOS,  www.promedios.org , les paysans mexicains rebelles suivent des stages de réalisations vidéo, en alternance avec leurs tâches agricoles, pour témoigner de leurs luttes et de leurs fêtes .

Après la diffusion dans la région du programme « L’œil des Zapatistes », le Centre Ascaso-Durruti propose la projection, suivie d’un débat, d’autres courts-métrages, en présence d’un membre de Promedios.

 

CARACOLES, les nouveaux chemins de la résistance  42 min, Mexique 2003.

Des regroupements de communautés en résistance depuis 1994,  cherchent à résoudre les problèmes posés par leur volonté de s’autogouverner.

 

 

COOPÉRATIVE DES FEMMES POUR LA DIGNITÉ 9 min, Mexique 2004.

Documentaire réalisé en majorité par des femmes Tzeltal. Elles travaillent dans 17 villages. Elles parlent de leur expérience d’organisation pour travailler ensemble dans la dignité.

 

VIVA LA VIDA  10 min, Mexique 2003.

9 ans après la prise militaire de San Cristobal de Las Casas en 1994, les Zapatistes rappellent leur présence en reprenant possession de la ville pacifiquement pour y célébrer la nouvelle année et affirmer leur lutte pour la vie dans une ambiance festive.

 

TRAVAUX COLLECTIFS EN RÉSISTANCE 17 min, Mexique 2000.

 Les travaux collectifs font partie de la culture des communautés indiennes mais ils sont avant tout leur ultime moyen de survie aujourd’hui. Leurs armes pour combattre l’exclusion et l’oubli se nomment production d’aliments, éducation autonome, préservation culturelle et maintien de leur unité.

 

DÉFENDRE LES FORÊTS 18 min, Mexique 2000.

 Avec la coupe des arbres sont arrivés les militaires et la répression sanglante dans les communautés paysannes du Guerrero. En 1994, la déforestation culmine avec l’entreprise multinationale BOISE CASCADE. Elle laisse un désert en lieu et place des milliers d’hectares de forêts : sources asséchées, sols appauvris et disparition de nombreuses espèces de la faune et la flore. Ce film raconte les luttes depuis 1998 pour stopper l’exploitation forestière.