Présentation du livre

 

 

Ce livre est issu d'une démarche militante collective, l'implication de ses auteurs dans les luttes sociales leur a permis de mener une réflexion critique sur le phénomène sécuritaire.

Comment les gestionnaires du pouvoir, quelle que soit leur couleur politique, ont peu à peu créé le cadre idéologique, administratif et judiciaire leur permettant de réaffirmer, à chaque échéance électorale leurs soi-disant préoccupations

« sociales » tout en préparant et en légitimant les offensives du système capitaliste…

Comment ils testent sur des populations « marginales », toujours plus isolées et précarisées, les outils policiers et judiciaires qui, demain, pourront être utilisés contre bien d'autres…

 

À toutes ces questions, des militants anarchistes proposent des éléments d'analyse et de réponse, pour refuser le monde qu'ils nous préparent.

 

 

 

« Loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001,

loi sur la sécurité intérieure du 18 mars 2003, loi dite « Perben II » portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité du 9 mars 2004, l’embellie véhiculée par la loi sur la présomption d’innocence du 15 juin 2000 aura été de courte durée. Le droit à la sécurité devient un droit fondamental qui prend le pas sur la liberté et sous-tend une société de contrôle.

Il s’agit là d’une véritable mutation qui nous concerne tous.

C’est à une analyse radicalement critique, très fouillée et très documentée, de cette idéologie sécuritaire imprimant une vision policière de la société ainsi placée « sous influence», que se livrent les auteurs de cet ouvrage collectif, membres du groupe anarchiste Un autre futur à Montpellier. »

 

                                               Extrait de la préface de Jean-Jacques Gandini