Visites et travaux sur la documentation de l'archive et de la bibliothèque



Visite 28/04/2016 tout l'après-midi
Cher collegues Je voudrais bien me présenter. Je suis un auteur suisse historien. Je travaille actuellement sur l'histoire de quatre volontaires suisses, qui ont combattu dans la guerre civile espagnole dans la colonne Durruti. Dans ce contexte, je voudrais rendre visite l'Archive Ascaso-Durruti à Montpellier. Malheureusement, je me situerai lors du passage seulement le 28 d'Avril, pendant l'après-midi à Montpellier. Donc ma question. Serait-il possible que je puisse rendre visite l'archive en ce moment?
J'attends avec plaisir votre réponse.
Cordialement
Urs Hardegger


Mai 2015, pour "Espagne, passion française 1936-1975"
Prêt de deux livres à Geneviève Dreyfus-Armand. Acueillir Odette Martinez-Maler quelques heures et plus au CAD, et scanner des photos, et réception du livre dans les rayons du CAD.
Bonjour,
Nous venons de nous causer par téléphone et je vous remercie beaucoup par avance de l'aide que vous nous apportez à Odette et à moi-même. Le livre de Pilar Ponzán (Lucha y muerte por la libertad, 1936-1944) est introuvable en France et indisponible sur les sites d'achat en ligne ; quant à celui de Pons Prades (Españoles en la segunda guerra mundial) on ne peut le trouver en ligne. Merci donc par avance de votre prêt, à envoyer en courrier recommandé et je ferai de même pour le retour. Odette compte venir travailler au Centre le 25 mais nous devons avancer d'ici-là ce chapitre sur la guerre pour le livre que nous faisons ensemble.
Bien cordialement à vous et encore un grand merci de votre aide
--
Geneviève Dreyfus-Armand


2015:"Sara Berenguer" mémoire de Master à l'Université Paul Valéry de Montpellier
Mémoire sur la vie de Sara Berenguer Laosa, née le 1er janvier 1919 à Barcelone et morte le 8 juin 2010 à Montady (Hérault), est une militante anarcho-syndicaliste et féministe libertaire espagnole, active dans l'organisation féminine libertaire "Mujeres Libres".


27/03/2015: Traduction de la correspondance Abel Paz-Garcia Oliver:
par CIRA Marseille, CRAS de Toulouse et le CAD de Montpellier.
La réalisation de ce cahier N°38 de Balance aurait été impossible sans l’aide et la générosité de Patrick Fornos, responsable du Centre Ascaso-Duruti qui me facilita les photocopies de la correspondance de Diego Camacho et dont sa collaboration alla bien plus loin que son simple travail d’archiviste.
Agustin Guillamón
Bilan/Balance Cahier numéro 38
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne.
Voir le "Balance/Bilan" n°38 "Correspondance entre Diego Camacho («Abel Paz») et Juan García Oliver"


Courrier du 10.06.2014
A tous nos camarades au Centre Ascaso-Durruti,

Avec nos meilleures salutations d'Istanbul.
Cher camarades, nous avons une faveur à vous demander: Nous avons traduit en turc et publié il y a des années maintenant Un Pueblo de Armas d'Abel Paz. Il était au courant et il a écrit la préface. En 2002, quand il est venu à Istanbul pour nous visiter, il nous avait dit qu'il serait heureux de voir quelques autres de ses livres publiés en turc. Mais malheureusement nous n'avons pas pu traduire ses autres œuvres à part celle dont nous vous avons cité. Mais selon la loi sur la propriété intellectuelle, nous sommes dans l'obligation de notifier les institutions concernées sur toutes les publications qui suivent. Nous avons appris que c'est le Centre Ascaso-Durruti qui tient cette autorisation. Avez-vous une quelconque condition, restriction ou réclamation de paiement pour cette autorisation ?
Les Editions Kaos ont pu publier seulement 35 livres depuis 1994. Nous publions seulement les livres reflétant la pensée anarchiste. Donc nos moyens sont très restreints. Mais nous sommes aussi conscients des droits d'auteur qu'il faut payer au minimum en cas d'obligation. Si cela ne pose aucun problème, nous réclamons de votre part une autorisation par écrit pour la republication de ce livre. Cette autorisation signée doit contenir la mention :
"Kaos Yayinlari – Gazi Atila, Abel Paz in "Un Pueblo de Armas (Halk Silahlaninca) adli kitabini Türkçe yayimlamakta serbesttir." (Traduction : Editions Kaos- Gazi Atila sont libres de publier en turc le livre Un Pueblo de Armas d'Abel Paz. »
Avec nos sincères salutations.
Gazi Atila
Editions Kaos
Adresse : Feridiye Cad. Fidan Apt.
No: 21 Kat 1 Taksim Istanbul
www.kaosyayinlari.com
kaosyayinlari@yahoo.com


Une semaine en Mars 2014: thèse sur l'AIT de 1922.
Salut,
Je suis Sam, adhérent à la CNT-AIT 63 (Clermont-Ferrand). J'ai fait un mémoire universitaire intitulé "Winning the Class War. Theories and Practicies, a History of British Anarchosyndicalism", et je prépare une thèse sur l'AIT de 1922, surtout sur ses sections espagnole, italienne et argentine.
Je voudrais savoir si il y avait possibilité d'avoir accès à votre centre documentaire, je peux rester plusieurs jours sur Montpellier.
D'avance merci,
Fraternellement


Visite 28 aout 2013
Bonjour,
je suis en passage par Montpellier jusqu'à vendredi et j'aimerai bien connaître le centre. Durant cette année j'ai été militant des jeunesses libertaires de Madrid et j'ai travailler avec la CNT de Madrid. Je suis très intéressé par le mouvement libertaire à Montpellier. Est-ce que ça serait possible de passer par le centre?
Un saludo
César Prieto


Visite 13 octobre 2012
Madame-Monsieur,
je suis Fernando Casal, de Barcelone, j'ai parlé avec vous la dernière semaine a cause de nôtre interérêt pour consulter les fons d'Abel Paz.
Nous sommes deux professeurs d'Histoire et sommes au debout d'un trabail sur Diego Camacho-Abel Paz.
Nous avons parlé avec Antonia Fontanillas a Dreux et Manel Aisa et Agustí Guillamon a Barcelonne. Le prochain samedi, 13 d'octobre, nous serons a Montpellier.
A bientot.
Salud
Fernando Casal