Le centre Ascaso-Durruti, athénée libertaire situé près de la gare de Montpellier, en appelle à votre solidarité.
Le Centre Ascaso-Durruti est un lieu de rencontre et de culture libertaire qui tient son nom de deux militants anarchistes morts dans les premiers mois de la révolution espagnole de 1936. Son but est de faire connaitre et de diffuser les idéaux anarchistes. Le lieu est né d’un groupe de camarades qui ont mis en commun leurs compétences, leurs moyens financiers et leurs enthousiasmes pour répondre favorablement à la demande d’Abel Paz d’accueillir sa bibliothèque personnelle et ses archives. Depuis sa création, il y a presque 30 ans de cela, le CAD a toujours fonctionné selon un mode libertaire, c’est-à-dire, sans aucune subvention de quiconque, uniquement avec les cotisations de ses adhérents et les aides ponctuelles de ses sympathisants. Nous sommes fiers d’être parvenus pendant tout ce temps à faire vivre notre endroit en accord avec nos convictions. Mais si les évènements que nous organisons continuent à obtenir un bon succès, le nombre des cotisants, malheureusement, peine à se maintenir. Vu les frais fixes qui nous incombent, si nous ne réapprovisionnons pas rapidement notre trésorerie, le monde de l’argent ne va plus tarder à nous rattraper. En gros, c’est l’existence elle-même du CAD qui est en jeu, et avec elle la préservation de son fond. Ce que nous vous demandons, ainsi, c’est un soutien exceptionnel, un petit coup de pouce financier le temps de nous restructurer pour affronter la suite de notre existence sans dieu ni maître.
Merci d’avoir pris le temps de nous lire, et un plus grand merci encore si notre sollicitation rencontre votre faveur, sachant qu’un apport supplémentaire de 2000 ou 3000 euros devrait nous permettre de passer ce mauvais cap.
En attendant, les activités du CAD, bien-sûr, vont continuer, car comme le disait Max Stirner « la liberté n’est pas un cadeau de fée qui nous tombe sur les genoux »
JE FAIS UN DON