C
entre
A
scaso
D
urruti
A
ccueil
Q
u'est le CAD ?
V
ie du CAD
B
ibliothèque, Archives, Vidéos
A
utour des livres
C
entres de documentation libertaires
A
bel Paz
B
iographie
V
idéos
A
udio
A
teliers
V
idéos
C
hansons
E
spagne 36
M
ai 68 et autres
L
a Commune de Paris
E
xpo photos
"
N
o pasaran"
"
L
ittle boy blue"
C
opinage
T
extes
C
ontact
L
iens
Quelques vidéos vues au CAD, où ailleurs...
Film de luttes, documentaires,
hommages ...
Vidéos "Violences policières"
Révolution et Résistances au franquisme
de 1920 à 1975
Semences, désobéissance civile, écologie, etc.
Lutte d'ailleurs
Vidéo-revue libertaire d'Amérique latine
Fauteurs de troubles et autres...
Mai 68
Petits films
Les dernières mises sur le site
Un hommage à Alexandre Skirda pour tous les travaux sur toutes les révolutions.
" Octavio Alberola" deux videos d'un débat le 28/03/2008 à Perpignan
Fils de militants libertaires espagnols, exilés au Mexique après la retirada1.Il fait des études d’ingénieur et participe à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL). Il participe activement au soutien aux révolutionnaires cubains du Mouvement du 26-Juillet. Après la réunification du mouvement libertaire espagnol, il représente, avec Cipriano Mera Sanz et Juan García Oliver, la (FIJL) au sein de Defensa Interior (DI) l’organisme chargé de la lutte antifranquiste au sein du MLE2.
En 1962, il s'installe en France où il vit clandestinement. Le 1er mai 1967, son père José Alberola Navarro est assassiné, à Mexico, par des agents franquistes. Il est le responsable du Grupo primero de mayo (en) auteur de nombreux attentats contre le régime franquiste. Arrêté, le 9 février 1968 en Belgique, après une tentative de séquestration d’un ministre, il est emprisonné cinq mois puis assigné à résidence.En 1971, il revient clandestinement en France où il collabore au journal Frente Libertario. Lié aux Groupes d'action révolutionnaires internationalistes (GARI), il est impliqué, en mai 1974, dans l’affaire de l’enlèvement du banquier Adolfo Suarez. Arrêté à Avignon, il est emprisonné près de neuf mois.
En 1985, avec Ariane Gransac, il crée le Centre pour la Sauvegarde de la Mémoire (CESAME) des mouvements populaires de l’Amérique Latine.
En 1988, il participe à la création du Réseau européen d’information et documentation sur l’Amérique Latine (REDIAL) à Paris.
" Instinct de survie", documentaire sur les " Gilets Jaunes" de Renée Garaud, 54 mn
"Fait, pour une population d'êtres vivants, de se maintenir en vie." A l'heure où la mondialisation et les systèmes politiques ne respectent plus la dignité humaine, à l'heure où la planète souffre dangereusement de l'intervention irréfléchie et suicidaire des hommes, à l'heure où les riches s'enferment dans des blockhaus pour se protéger de la misère des autres, l'instinct de survie prend sens. Spontané, inattendu, surgi des ronds-points, le mouvement des gilets jaunes, s’étend, perdure et exprime l'urgence d'un changement de fond. Ce documentaire constitue une photographie du mouvement entre le 8 avril et le 8 juin 2019 et montre les « coulisses des samedis ».
" Errico Malatesta. Vers une nouvelle humanité." XXI - 1h30' - 2008 - Italien sous-titré en Français
Une jeune femme cherche la tombe de Errico Malatesta (1853-1932), une des figures les plus importantes de l'anarchisme mondial. Il est enterré dans un lieu non répertorié de l'énorme cimetière de Verano, à Rome. La tâche semble plus difficile que c'était prévu, mais cette longue quête se transforme en un voyage à travers l'anarchisme, qui commence à la naissance de l'inoubliable révolutionnaire et couvre un siècle et demi de l'histoire de l'anarchisme, en s'appuyant sur les textes écrits par Malatesta et par d'autres intellectuels qui ont vécu après lui, jusqu'au XXIe siècle et même plus.
Reportage intitulé "Ni dieu ni maître" réalisé en 1970 par la télévision suisse. Des images de Toulouse... C'est Liberto Sarrau Royes (1920-2001) membre du mouvement libertaire espagnol qui est interviewé. A Paris c'est Maurice Joyeux (1910-1991), membre de la FA qui est interwievé. A Milan ce sont certainement des membres de la revue A rivista anarchica dont Amedeo Bertolo (1941-2016) qui répondent au journaliste."
"Amparo Poch, l'engagement d'une femme libre" Réalisé par Jordi Algué, 2018 -10 mn, vostfr.
Une créatrice de "Mujeres Libres"
« COPEL: une histoire de révolte et de dignité » Réalisation: des ex-prisonniers sociaux de la COPEL
Année de sortie: 2017. Pays: Espagne, durée: 1h30
« Pas res nos arresta », documentaire automédia de l’Amassada, sur la lutte contre le méga-transfo de Saint Victor (Aveyron) ses 1000 éoliennes industrielles et le monde qui les accompagne.. 16/03/2019
La Muralla: una chanson por los exiliés, parfétamant en francé, 16/02/2019
Interview d'Abel Paz en plusieurs langues (sous-titrées) au Centro Studi Libertari G. Pinelli de Milan. 08/08/2018
Ronald Creagh à la rencontre de John P. Clark, en anglais. 18/07/2018
Danger: recherche publique et industries agrochimiques. 06/07/2018